Lauréats du concours Météo à l’école, les élèves de Santa Cruz de la Sierra installent une station météo!

Print Friendly, PDF & Email


Une station météorologique
au Lycée Français de Santa Cruz
 
Dans l’optique de comprendre le phénomène météorologique du Surazo (forts vents du sud amenant subitement pluie et baisses des températures dans l’Oriente bolivien), les élèves de 3ème et 2nde du Lycée Français de Santa Cruz ont gagné une station météorologique en participant à un concours organisé par l’association “Météo à l’École” ! (lien https://www.youtube.com/watch?v=yF-HFeIfwyE&feature=youtu.be)

Apres avoir installé la station dans le Lycée en suivant les critères précis fournis par l’Observatoire de Paris, les élèves et leurs enseignants de sciences ont activement collaboré pour son installation et sa connexion au réseau mondial « Météo a l’école », d’où elle est désormais consultable en temps réel (https://www.lfscz.org/meteo-a-l-ecole).
Les données ainsi enregistrées sont intégrées à un vaste réseau d’établissements scolaires disposant d’une station similaire.
La compréhension du fonctionnement général de la station, la réception, l’enregistrement et la transmission des données, le partage de celles-ci, le côtoiement de météorologues professionnels, les connaissances accumulées puis partagées avec les élèves plus jeunes du Primaire, sont autant de savoirs, de savoir-être et de compétences qui s’inscrivent dans un projet transdisciplinaire concret permettant aux élèves de s’imprégner d’une démarche d’investigation.
Et au-delà du projet pédagogique, la dimension collaborative est également primordiale, puisque le Lycée a signé un partenariat avec le SENAMHI (Service national d’étude météorologique et d’hydrologie), qui vise notamment au partage des données enregistrées dans le but de mieux comprendre le phénomène du Surazo, en échange de quoi les spécialistes de cette institution apportent leur expertise aux élèves.
 
Pour nous suivre, n’hésitez pas à nous retrouver sur le site du lycée de Santa Cruz ou via l’application pour mobile intitulée WeatherLink !