Sécurité : PPMS. APER. APS.

Print Friendly, PDF & Email

Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs

Dossier Eduscol pour le PPMS pour que les élèves puissent, dès le primaire, développer une culture de la prévention du risque.

 

La sécurité routière APER

Circulaire n°2016-153 du 12 octobre 2016 définissant les modalités de l’APER

Référence à l’APER dans les programmes :

  • cycle 2, p.59 : EMC. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. « Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger mais aussi autoriser. Initiation au code de la route et aux règles de prudence, en lien avec l’attestation de première éducation à la route (Aper). »
  • cycle 3, p.169 : EMC. « L’engagement : agir individuellement et collectivement.. S’engager dans la réalisation d’un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national…). […] Le code de la route: sensibilisation à la responsabilité en lien avec l’attestation de première éducation à la route (Aper). »

Les objectifs d’une éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3, Eduscol.

Quelques repères pour enseigner la sécurité routières du cycle 1 au cycle 3, document Eduscol.

Livret pédagogique La sécurité routière à l’école primaire, fiches pédagogiques téléchargeable sur Eduscol.

Grille d’attestation APER.

Dossier APER réalisé par les conseillers pédagogiques EPS de l’académie de Créteil et proposant dix situations en regard de l’attestation permettant de valider les bons comportements en tant que piéton, passager ou utilisateur d’une bicyclette.

Dispositif et attestation Apprendre à porter secours

Référence à l’APER dans les programmes :

  • cycle 2, p.61: EMC. « L’engagement : agir individuellement et collectivement. S’impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux. Le secours à autrui : sens du discernement, en lien avec le dispositif et l’attestation « apprendre à porter secours » (APS). »
  • cycle 3, p.169 : EMC. « L’engagement : agir individuellement et collectivement.. S’engager dans la réalisation d’un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national…). […] Le secours à autrui : prendre des initiatives, en lien avec le dispositif et l’attestation « apprendre à porter secours » (APS). »

Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours : site Eduscol, vous y trouverez notamment : BO n°33 du 14 septembre 2006, le document de suivi de l’élève « Apprendre à porter secours », document du maître pour le suivi, et un module de formation base.