Les Actions Pédagogiques Pilotes

Print Friendly, PDF & Email

Les Actions Pédagogiques Pilotes (APP) sont déclinées en trois formats :

– Monde,

– Zone,

– Établissement.

APP 2017-2018 validée par le service pédagogique pour la zone : Rio de Janeiro, Lycée Molière Mangeons des insectes, APP Établissement.

APP 2016-2017 validées par le service pédagogique pour la zone.

APP 2015-2016 validées par le service pédagogique AEFE pour la zone.

 Liste des APP AEFE et de zone pour 2018.

Autres opérations AEFE

Faire le portrait d’un ou d’une artiste ou d’une personne œuvrant dans le monde de la culture, telle est la thématique de cette nouvelle édition du concours pendant « l’année du PÉAC » (parcours éducatif artistique et culturel) de l’AEFE. (Cliquez sur le titre pour accéder au règlement complet).

Le portrait réalisé dans le cadre du concours Paroles de presse ne doit pas être de résultat du travail d’un seul élève mais d’un travail d’équipe : une classe ou un groupe (au minimum deux élèves).

Support : papier, vidéo ou audio.

Clôture des dates d’inscription : 22 mars 2018. Dépôt des productions : avant le 7 mai 2018.

L’AEFE s’est associée cette année à la 3e édition de La nuit des idées, dispositif mis en place par l’Institut français de Paris et qui s’est tenu le 25 janvier 2018 sur le thème de « L’imagination au pouvoir ? » . Les idées de la nuit invite, pendant un an, les établissements à réaliser des capsules sonores de 2 minutes maximum autour du thème de la nuit

« Haut les pattes ! épisode 2 » : imaginer une suite à l’un des albums de l’auteure et illustratrice Catharina Valckx, date limite de réception des productions est fixée au 28 avril 2017.

Opérations du MENESER

L’opération Le Printemps d’École en chœur prend la suite de L’École en chœur. Elle rassemble des projets de chorales d’écoles, de collèges ou de lycées et est ouverte à l’AEFE.

 

Autres AP de zone

  • L’APP Poeclic Placez votre rentrée 2018 sous le signe de l’oralité en participant à l’APP Poeclic autour de « Dis-moi dix mots sur tous les tons » http://www.dismoidixmots.culture.fr/Pour une rentrée 2018 célébrant la francophonie, nous vous proposons un projet permettant de travailler l’oralité, le plaisir de la création en langue française associée à une réflexion orthographique, tout en développant les compétences informatiques des élèves.
    Contacter Mme Alpha Da Silva, EEMCP2 Lettres au lycée Jules Supervielle de Montevideo : adasilva@lf.edu.uy
  • « Et en plus, je chante en français » :

L’Institut français  propose de découvrir une sélection de chansons francophones et d’en faire un usage pédagogique. Des fiches pédagogiques sont proposées pour chaque chanson.

  • APP Dessine-moi une BD. 2017, thème L’étrange.

Publication des œuvres réalisées par les élèves des établissements de la zone AMLASUD (15 classes dans 5 pays) : https://padlet.com/npuzenat/j5arhl3olb4b

Vous pouvez voir sur les portfolios suivants les créations des élèves en 2015 et 2016:

http://portfoliodessine-moiunebd.blogspot.com.br/?view=snapshot

http://dessinemoiunebd.portfoliobox.io/

Si vous souhaitez participer à l’action, d’une manière ou d’une autre (volet lecture de BD ou création de BD) merci de  le signaler à Nicolas Puzenat et Moïse Santiago (EEMCP2 Lettres et Espagnol, Lycée Jean Mermoz, Buenos Aires).

  • Mon histoire des arts. Le concours 2016 est lancé! À vos plumes! Merci à Christine Faux, EEMCP2, La Paz.
Merci encore aux élèves qui ont participé au concours en 2015 et bravo à celles et ceux qui ont gagné des prix. L’édition du concours 2016 est enfin prête.
Cette année je vous propose de nouvelles œuvres qui appartiennent au patrimoine mondial et local. (Le choix parmi les œuvres locales va s’élargir!)
Le principe est le même. Je vous invite à faire participer vos élèves du CM2 à la Terminale.
Il s’agit d’un concours en lien avec l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet aux élèves d’écrire une histoire imaginaire en se basant sur une œuvre graphique (tableau, gravure, etc). Ce concours est réservé aux pays du continent américain en zone sud.
Merci d’avance pour votre intérêt et rendez-vous sur le site.http://www.monhistoiredesarts.net
Si vous avez des questions merci de me les faire parvenir , je me ferai un plaisir de vous répondre.
Christine Faux, christinefaux@ymail.com
EEMCP2 La Paz
  • L’APP A una sola voz a été réalisée à La Paz grâce au soutien de l’AEFE, à la participation du Laboratorio de Artes Escénicas (LATE) et du lycée franco-bolivien Alcide d’Orbigny.

Félicitations aux équipes enseignantes et aux élèves pour cette magnifique réussite qui démontre le rôle fondamental de l’art dans la formation des élèves et dans la découverte de leur personnalité singulière ! (Cette vidéo contenait une piste audio protégée par des droits d’auteur. Le son de cette piste a été coupé suite à la réclamation d’un titulaire des droits d’auteur.)

  • Les olympiades d’exposés en Français ont eu lieu à Curicó, 18-19 aout 2016
    Bravo à tous les participants des olympiades d’exposés en Français qui ont lieu à Curicó les 18 et 19 aout 2016! Voici quelques souvenirs de cette manifestation pédagogique. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux exposés au lycée Antoine de Saint Exupéry à Santiago!
  • « Les P’tits bateaux » est une action pédagogique interdisciplinaire qui utilise les ressources en ligne de l’émission éponyme, sur France Inter (Radio France). Professeurs coordonnateurs de l’action : Moïse Santiago (EEMCP2 en Espagnol), Nicolas Puzenat (EEMCP2 en Lettres), Frédéric Bosser (EEMCP2 en Mathématiques). Au lycée Jean Mermoz de Buenos Aires, les professeurs de mathématiques, de français, d’espagnol et de sciences ont participé à cette action, conçue pour des élèves de 5ème,  4ème et 3ème. Elle est tout à fait transférable au cycle 3, en classes de CM1 ou CM2.